Pianissimoo | Remplacés par des machines?
Cours de piano, Cours de chant, éveil Musical à Longueuil, St-Hubert, Greenfield Park, Brossard, Rive Sud. Composition et édition musicale. Pianiste, accompagnement et concerts
cours de piano Saint-Hubert, Laflèche, Longueuil, Brossard, Greenfield Park, cours de chant, éveil musical, édition musicale, piano classique, piano jazz, piano pop, bâtons rythmiques, cours d'improvisation musicale, partitions gratuites, rive sud, boutique, clavier, piano électrique, gammes, arpèges, pdf gratuits, mp3 gratuits, chaîne YouTube, pianiste, professeur de musique
9604
post-template-default,single,single-post,postid-9604,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,boxed,qode-theme-ver-3.4,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Blog

Remplacés par des machines?

  |   Non classé   |   Pas de commentaire

 

Vivons-nous la coda de notre cher métier (prof de piano)? Entre l’hyper robotisation et l’avènement de l’Internet, l’avenir s’annonce comme une modulation en si mineur. Faute de temps, nos élèves pratiquent de moins en moins, et s’achètent des pianos électriques capables de jouer tout seuls.

 

Une de mes connaissances, directrice d’école de musique, se désole. Il y a quelques années encore, son école comptait 500 élèves. Aujourd’hui: moins de 150 (malgré une présence agressive dans la publicité locale). La faute à la high technologie. Les tutoriels sur Youtube par exemple (dont nous reparlerons, ce phénomène mérite bien un article) révolutionnent l’approche de l’enseignement. Pourquoi payer un méchant (disons sévère) prof à vous taper sur les doigts, alors qu’un gentil youtubeur (encore en culottes courtes) peut vous faire jouer du Mozart en vingt minutes? Et pour le prix modique d’un like ☺.

 

Que dire des logiciels « intelligents »? Des applications sur tablette, ou téléphone cellulaire? Apprendre vite tout en s’amusant, plus qu’une mode, est devenu un mode de vie. Certes en apprenant ainsi, les doigts sont tout croches, et le répertoire a dû s’adapter (adieu Czerni, bonjour Yiruma!). Mais on épate la galerie, et on exécute (c’est le cas de le dire) les vrais et courageux étudiants en classique, qui c’est bien connu, sont bien incapables de jouer quoi que ce soit sans leur partition.

 

Le grand classique, parlons-en, est définitivement boudé, même par les pré-adolescents pas encore boutonneux. Bien trop difficile à jouer pour les humains mutants du 21è siècle, qui n’ont plus 4 heures par jour à offrir à la pratique quotidienne des gammes et des arpèges. Ajoutez une sonorité qui ne séduit plus, sauf petit coup de cœur ça et là: tout bon vieux prof de piano sourira, car il garde dans sa manche: Élise, marche turque, danse hongroise, et pour les braves le Clair de lune de Debussy.

 

I you can’t fight them, join them! Alors encourageons nos élèves à satisfaire leur curiosité au travers de ces tutoriels créatifs. Pour notre part chez Pianissimoo nous chérissons notre chaîne Youtube plus qu’une salle de concert! C’est bien là que le public actuel, qui ne connaît même plus le bon vieux CD, promène ses jolies oreilles, et croit découvrir des perles, quand il s’agit simplement de bonnes vieilles reprises. Ci-dessous un lien vers une chaîne YT qui en propose tout un beau stock (si vous en avez une autre à nous conseiller, envoyez-nous vos liens)

 

Ah! Si Bach était encore là, il nous composerait une petite fugue pour 27 pistes sur logiciel Sibelius. et Mozart? Sans doute un double concerto pour sequencer et synthétiseur☺ Chopin me direz- vous? Alors là je parierais gros sur une étude pour piano électrique Roland RD 700 sx.

 

Liens:

https://www.youtube.com/channel/UCzS5laO9-01jAlw3uTPuOMw

https://www.youtube.com/channel/UCx8mQU1dOemRUTPmrjs_Jaw

http://www.apprendrelesolfege.com/exercices-solfege

 

Pas de commentaires

Publié un commentaire